DES ARACHIDES AU POTAGER : C’EST POSSIBLE !


L’arachide est très populaire en Amérique du Nord, qu’elle soit nature, rôtie ou en tartine. Il n’en est pas moins ici en Afrique. L’arachide est beaucoup utilisée, que ce soit pour la sauce, les cacahuètes, etc. On croit souvent que l’arachide est une noix, mais en réalité il s’agit d’une légumineuse au même titre que les haricots. L’arachide est d’ailleurs une excellente source de protéines végétales, bien que ces dernières soient moins complètes que les protéines animales.
Il est tout à fait possible de cultiver l’arachide dans votre potager, pour déguster de savoureuses cacahuètes à l’apéritif !
COMMENT SEMER L’ARACHIDE DANS LE POTAGER ?

Au début de la saison des pluies, dans un godet rempli de terreau à semis, déposez votre graine à deux ou trois centimètres de profondeur et arrosez copieusement.
Pour se développer les arachides ont besoin de beaucoup de chaleur : aussi, gardez les semis à l’intérieur, près d’un radiateur, ou sous une serre si la température y est assez haute (température du sol à plus de 22°C). Dès que les plantules apparaissent (à peine 10 jours après les semis), et jusqu’à la transplantation, exposez-les au plein soleil et n’arrosez que lorsque le terreau s’assèche.
Comme astuce, sachez que l’arachide ne supporte pas toujours très bien les transplantations. Afin de limiter le traumatisme, utilisez des godets biodégradables en tourbe ou en papier. Vous pourrez ainsi les placer directement en terre.

LA CULTURE DES ARACHIDES

Lorsque tout risque de gel est passé, procédez à la transplantation. L’arachide n’est pas une plante très exigeante ni gourmande mais le sol doit être léger, bien meublé et profond.
Choisissez l’endroit le plus ensoleillé du jardin, et plantez vos pieds tous les 30 cm, en prenant garde de ne pas enterrer les feuilles.
Binez et arrosez régulièrement jusqu’à ce que les fruits soient enterrés. Réduisez alors les arrosages et paillez.
LA RÉCOLTE DES ARACHIDES

La récolte intervient lorsque le feuillage a séché. La coque doit être ridée et la graine bien formée et recouverte d’une pellicule rose.
Arrachez les plants à la fourche bêche, secouez-les et laissez-les sécher deux ou trois jours au soleil.
ENNEMIS DES ARACHIDES

Les campagnols peuvent être attirés par les arachides. Un grillage enterré à une dizaine de centimètres de profondeur, autour de vos plantes, peut les protéger.

Flavienne Valérie SAWADOGO

Nous suivre aussi sur : FACEBOOK et TWITTER

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →