Départ à la retraite : Le CREAF de Kamboinsè célèbre l’un de ses pionniers !

Le mardi 25 juin 2019 dernier, toute la famille de la recherche du Centre Recherche Environnemental et Agricole, CREAF de Kamboinsè s’est réuni pour rendre hommage à un grand homme, le Dr Paco SEREME.
En effet, le Dr SEREME qui a intégré la fonction publique en 1979, a été admis à la retraite le 06 décembre 2018. Toute sa carrière professionnelle durant, celui-là même qui était l’objet de toutes les attentions du jour, a été le fer de lance de bons nombres de chercheurs à leurs débuts. C’est n’est donc pas anodin que tous les acteurs de la recherche du CREAF ainsi que des personnalités et pas des moindres comme le DGA/RC, Mr Oumar SANOGO, représentant le DG/CNRST, le Directeur de l’INERA, le Dr Hamidou TRAORE, le Dr  François LOMPO ainsi que le doyen, le Dr Michel SEDOGO se sont déportés sur la Station pour rehausser les éclats de cette cérémonie.
Entre allocutions et remise de présent, des témoignages poignants ont permis à la plus jeune génération de chercheurs de comprendre la largesse de cet homme qui a beaucoup donné à la communauté scientifique du Burkina Faso.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le Dr Paco SEREME qui est actuellement Directeur de recherche en phytopathologie, est une figure emblématique du monde scientifique. En effet, il a occupé plusieurs postes de responsabilité aussi bien sur le plan national que international, dont entre autres, Directeur exécutif du CORAF/WECARD. Le Dr SEREME a animé plusieurs conférences nationales et internationales. Il est auteur d’une cinquantaine d’articles publiés dans des revues internationales indexées, de plusieurs communications scientifiques, pour ne citer que ceux-là.
Président du Conseil d’Administration de l’ICRISAT depuis 2018, ce vaillant chercheur est le premier Africain à occuper ce poste.

Bon repos au Dr SEREME dans la santé !
QUELQUES IMAGES DE LA CÉRÉMONIE

 
 

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →

Une réflexion sur « Départ à la retraite : Le CREAF de Kamboinsè célèbre l’un de ses pionniers ! »

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :