Découverte de Pétrole brut et de gaz naturel en Côte-d’Ivoire

Selon les autorités Ivoiriennes, le pays a découvert une importante quantité de pétrole brut et de gaz naturel dans son bassin sédimentaire, précisément sur le bloc CI-101. C’est à plus de 2 000 mètres de profondeur, à 60 km au large de la station balnéaire d’Assinie, à 94km à l’Est d’Abidjan (Sud Comoé) non loin de la frontière ghanéenne.

L’annonce a été faite le mercredi 1er septembre dernier.Toujours aux dires de ces autorités, c’est le groupe italien, dirigé par Claudio Descalzi ENI, opérateur avec 90 % de parts et 10% pour l’entreprise publique PETROCI, qui a fait la découverte qu’ils ont toute quite qualifié de « considérable » et qui ouvrira des perspectives prometteuses à Abidjan.

« Une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société Italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding », a indiqué le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie Thomas Camara. « Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé. Le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2milliards de barils de pétrole brut d’une part et d’autre part à environ 1800 à 2400 milliards de pieds cube de gaz associé », a-t-il précisé. « C’est donc une découverte importante qui viendrait ainsi fortement accroître les réserves prouvées de la Cote d’Ivoire ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir », a terminé le communiqué du ministre.

 1,475 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →