Décès de la fille de Malcolm X : meurtre ou mort naturelle

Malikah Shabazz, une des filles de Malcolm X, a été retrouvée morte chez elle, dans son appartement de Brooklyn selon une information rapportée par ABC News. Le drame a été constaté, lundi, à New York et une autopsie de la défunte âgée de 56 ans est demandée pour déterminer les circonstances. D’ores et déjà, la police américaine a indiqué ne pas privilégier une piste criminelle.

Les regards sont actuellement, tournés vers le médecin légiste qui s’occupera de l’autopsie. « Je suis profondément triste d’apprendre la mort de Malikah Shabazz… Mon cœur va vers sa famille, descendants du docteur Betty Shabazz et Malcolm X. Le docteur Shabazz était enceinte de Malikah et de sa sœur jumelle Malaak, lorsque notre frère Malcolm a été assassiné, a écrit sur son compte Twitter la fille de Martin Luther King Jr, Bernice King.

L’annonce de Malikah Shabazz intervient au moment où l’affaire de la mort de Malcolm X est au cœur d’une polémique, avec notamment l’implication récemment révélée du FBI et de la police de New York à l’époque. C’est après l’épisode de la lettre posthume d’un policier, en février dernier, qui révélait s’être rapproché de l’entourage de Malcolm X et avoir piégé deux de ses gardes du corps, à la demande de sa hiérarchie.

Dans cette lettre, le policier indique que les deux gardes ont été arrêtés quelques jours seulement avant l’assassinat de Malcolm X, dans le but d’affaiblir sa sécurité. Parallèlement, la diffusion d’un documentaire sur Netflix avait donné des détails sur les circonstances de la mort de Malcolm X. C’est d’ailleurs ce qui a poussé la justice américaine à ré-ouvrir le dossier, il y a un peu plus d’un an. Il a été établi que le FBI avait posé le coude sur un nombre important de dossier de suspect dans cette affaire.

Existe-t-il un lien entre la mort de Malcolm X et celle de sa fille ? Malikah Shabazz a-t-elle été assassinée à son tour, ou s’agit-il d’une mort naturelle ? Autant de questionnements qui restent posés et qui installent une fusée d’inquiétudes.

L’autopsie permettra sans doute d’en savoir plus sur cette affaire qui secoue les États-Unis d’Amérique.

 186 vues