Culture du sorgho : Une visite commentée pour présenter les nouvelles variétés


 Déterminer le choix des producteurs en vue de leur proposer des variétés adaptées à leurs besoins, c’est l’objectif visé par l’équipe de sélection sorgho de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’ouest, DRREA-O, par l’organisation de visites commentées. Ces visites se sont tenues, du 14 au 16 novembre 2019, dans les localités de Dandé, de Farako-Bâ et de Banfora.

Pour les deux dernières localités, les essais se sont conduits en station sur des parcelles d’expérimentation de l’INERA.  Vingt (20) lignées d’hybrides ont été implantées en plusieurs répétitions. Les producteurs sortis nombreux pour participer à ces visites commentées ont pu, ensuite choisir les variétés qui les ont le plus attiré.
En ce qui concerne la localité de Dandé, 5 hybrides et 3 témoins ont été implantés avec pour objectif d’observer leurs comportements en milieu réel.
L’occasion faisant le larron, une délégation de L’ICRISAT composée de sélectionneurs sorgho,  en visite au Burkina Faso, a participé à cette visite. De leurs avis, ces essais sont extraordinaires au vu de leur cycle. En effet, ces hybrides de sorgho qui ont été introduites du Brésil, ont un cycle court de 85 jours. Huit (8) autres producteurs les ont également expérimenté en milieu paysan.
Signalons que ces essais sont à leur 2eme année d’évaluation. Il est prévu d’organiser tests de dégustation dans les jours à venir, afin de déterminer les choix des producteurs, en fonction des critères organoleptiques. À l’issu de cela, une analyse permettra de choisir les variétés ayant le plus plu aux producteurs afin de procéder à leur vulgarisation à grande échelle.
En attendant, il faut rappeler que la mise en place de ces tests à été possible grâce à l’accompagnement de la société Semences Africaines Fortes, SEMAFORT. Cette société a été établie depuis 2017 à Bobo-Dioulasso. Elle a pour objet la recherche, la production et la commercialisation de semences de qualité et de leurs lignées parentales dans tous pays de la CEDEAO et notamment au Burkina Faso, ainsi que la certification des différents produits issues de la filière.
Quelques temps forts de ces visites commentées 

 

 Suivez-nous aussi sur Facebook, Twitter et YouTube

 303 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →