Côte d’Ivoire : L’histoire de Gobelet, quartier précaire de Cocody

Gobelet, est un quartier « défavorisé », « précaire », situé dans la commune de Cocody, entre la Riviera Attoban et les II Plateaux-Vallon, peuplé depuis 1965 d’allogènes, sur 39 hectares, sur une topographie accidentée, marquée par une vallée en V, aux versants rectilignes et abruptes.

La plupart de ces habitants, sont employés de maison dans les quartiers riverains, ils y logent afin de minimiser le coût de leur déplacement. Parlant de l’origine du nom Gobelet donné à ce quartier, plusieurs versions sont évoquées, dont l’une faisant référence à la forme de ce quartier, situé dans une vallée, faisant penser à un « gobelet » (récipient à boire). Une autre fait référence au nom donné à un ressortissant Yacouba du nom de Gopleu, qui aurait créé ce quartier. Mais la tradition orale, recueillie auprès des Bidjan (ressortissants Tchaman-Ebrié d’Abidjan Adjamé), ce lieu fut jadis le terrain de leurs migrations avant leur installation sur la presqu’île du Plateau.

La tradition orale, nous indique également qu’à ce lieu, on y trouvait d’énormes troupeaux de buffles, d’où l’appellation « Goblè » : Go buffle, mlê amassés, entassés. Dans cette zone dans un passé récent (1974), en plus des broussailles, il y avait des champs de cacaoyers, de caféiers et de palmiers, cultures de rentes née de la colonisation.

Les allogènes, n’ont toujours pas occupé le bas-fond ; car le site d’origine de Goblè, jadis comprenait également l’actuelle école de la gendarmerie où étaient regroupés 3 villages Akyé (Attié) : Akékoi, Ahoukoi, Agbékoi délocalisés par le gouvernement en 1974 sur de nouveaux sites, amorçant également la délocalisation des habitants dans le bas fond.

NB : Agbékoi était composé de 3 villages : Ahoukoi, jadis à l’actuel Université de Cocody, Aboukoi à l’école de police et Agbékoi à l’actuel site de la gendamerie délocalisés en 1969.

Source : AfrikSoir

 1,499 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →