Connaissance du « prince des fruits » : La Pomme cannelle, Attier

 Annona squamosaou la pomme cannelle ou encore l’Attier, est un petit arbre fruitier tropical appartenant à la familledes Annonacées. On le pense originaire des Caraïbes ou d’Amérique tropicale, centrale ou du sud et d l’Afrique de l’Ouest. Mais il est tant cultivé pour sa production de fruits qu’on ne connait plus vraiment son berceau naturel. Le Vietnam est le premier producteur de pomme cannelle. Mais il se cultive aussi en Inde, et en Californie. Il supporte également de vivre en conteneur, que l’on peut rentrer l’hiver, si l’on ne dispose pas d’un climat tropical.
C’est un arbre d’environ 6 m de hauteur de la même famille que le corossol, le cœur de bœuf et le rollinia, qui sont tous appelés Tapotapo.
Le prince des fruits
La petite et très douce pomme cannelle (custard apple en anglais) est rond à conique, de 5-10 cm de diamètre et pèse entre 100 et 240 g. Il prend la forme d’un cœur ou d’une énorme fraise, s’il n’est pas déformé par une pollinisation incomplète.
La couleur est de la pomme cannelle est vert pâle à bleu-vert, ou rose foncé suivant les variétés. Sa peau est constituée de protubérances écailleuses qui s’écartent aisément quand le fruit est mûr. Apparait alors une chair comestible blanche, douce, sucrée et parfumée au gout de crème anglaise, parsemée de petites graines noires. Ce fruit est surnommé « prince des fruits » par les athlètes qui apprécient sa haute teneur énergétique et sa richesse en minéraux (calcium) et en vitamines C et B. Le gout de la pomme cannelle est très apprécié. Il vaut mieux en ôter les graines indigestes.

 
Quand consommé la pomme cannelle ?

Comme le Camembert, le fruit est à point, lorsqu’il s’enfonce sous la pression du doigt. Il se consomme mûr, le plus souvent frais « à la coque » avec une petite cuillère. Dans ce cas, il faut pouvoir recracher avec élégance les graines noires non comestibles ! Autrement, on coupe le fruit dans le sens de la longueur pour enlever les graines. La pulpe qui se retire très facilement de sa coque peut alors être coupée en dés ou en bâtonnets pour une salade de fruits. Le fruit frais est utilisé pour les jus, les smoothies, les glaces et les sorbets. Cuit, il rentre dans la composition de brioches et cakes. Il est également délicieux simplement frit en bâtonnets.

Quelles sont les qualités médicinales de la Pomme Cannelle ?

Différentes parties de l’Annona Squamosa sont utilisées en pharmacopée traditionnelle. Le fruit pour faire un tonique pour les cheveux, les feuilles pour surmonter l’hystérie et des évanouissements, l’écorce en décoction pour arrêter la diarrhée, la racine pour traiter de la dysenterie ou comme purgatif gastrique, les graines en poudre pour enlever les poux des cheveux. La chair aide à traiter les infections cutanées telles que les ulcères et les abcès. Les pépins renferment un insecticide naturel, parfois utilisé en culture. Ils sont également vermicides. Les feuilles, frottées sur les planchers, font office d’insecticide naturel.
Annona Squamosa qui contient des acétogénines, des substances réputées ne s’attaquer qu’aux cellules cancéreuses, fait l’objet d’études en cancérologie, tant en prévention qu’en traitement d’accompagnement. Presque toutes les parties de l’arbre sont utilisées en médecine traditionnelle.

Attention !

La pomme cannelle pas mûre peut irriter l’estomac et causer des problèmes de digestion. Il faut éviter d’en manger lorsque l’on a du diabète car le fruit est riche en sucres. Les graines sont toxiques.
Nous suivre aussi sur : Facebook, Twitter et Youtube 

 379 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →