COMMENT OCCUPER SAINEMENT LES ENFANTS PENDANT LES VACANCES ?

Les vacances scolaires sont là, en tout cas pour les enfants qui n’ont pas d’examens à passer. Dans quelques jours, ceux qui sont en examens finiront aussi. Nous souhaitons à tous ces enfants de réussir. Nos enfants auront enfin, du temps pour se reposer. Mas pour nous, parents, les vacances ne sont pas toujours de tout repos…

S’ils s’ennuient, les enfants sont bruyants et le font sentir. Ce n’est pas une bonne idée de les laisser devant la télévision toute une journée pour “rester tranquille” ni de leur laisser faire ce qu’ils veulent sous prétexte qu’ils sont en vacances. Il est en effet indispensable de leur proposer des activités adaptées à leur âge tout en essayant de ne pas perturber leurs habitudes. Nous vous proposons ici quelques idées pour les occuper de manière intelligente et saine pendant les vacances scolaires.

  • Des activités de découvertes

Notre pays, le Burkina Faso compte de multitudes sites touristiques que nos enfants ont sûrement vus à l’école. Il serait idéal de les leurs faire découvrir en vrai. Les Cascades de Banfora, les Pics de Sindou, les Dômes de Fabédougou, la marres aux Hippopotames de Bala, les ruines de Loropéni, la Grande Mosquée de Dioulasso-Bâ, le Village de Kôrô, les Sculptures sur Granites de Laongo, la Marre aux Crocodiles de Sabou, les Habitats Kasséna de Tiébélé, le Mausolée Tiéfo Amoro, le Mausolée de la Princesse Guimbi Ouattara, la Mosquée de Barani, la Mosquée de Bani, la Marre aux Crocodiles Sacrés de Bazoulé, le Village Artisanal du SIAO, les Habitats Peulhs, le village de Nianssogoni, les Habitats Lobi au Sud-Ouest, les Termitières en dôme ou en cathédrale du Sud-Ouest, les Cavernes de Douna, le Village de Gani, le Site de Tiwêga, etc. Vous trouverez plus de détails sur ce site.

  • Organiser des activités créatives

Si le temps ne permet pas de sortir en plein air, organisez des activités créatives à la maison. L’idéal serait de prévoir un programme pour la semaine avec chaque jour, une idée de sortie ou d’atelier créatif. Organisez par exemple un concours de dessin sur un thème particulier (dessiner son super-héros préféré, sa famille ou la maison de ses rêves…), imprimez des coloriages en lui apprenant à ne pas dépasser avec ses crayons de couleurs. L’objectif est de divertir votre enfant tout en éveillant son côté artistique.

Idem avec la peinture. Si le jour précédent votre enfant a fait un joli dessin, proposez-lui de le peindre le lendemain. Préparez une table avec tous les accessoires nécessaires afin de lui donner envie de s’y mettre, dans un cadre et un environnement propice.

Vous pouvez aussi lui proposer d’inviter un de ses copains de classe (s’il n’a pas de frères, de sœurs ou de cousin du même âge). Laissez-les jouer à des jeux de société, ou tout simplement avec de petits personnages (les tout-petits ne manquent pas d’imagination et aiment se raconter des histoires).

La cuisine. Oui, apprenez-leurs à cuisiner à travers en atelier culinaire fait maison ! Préparer ensemble une recette qu’ils adorent. Laissez-les le temps de le faire eux-mêmes, bien sûre sous votre supervision. Pas grave si ça crame ou si le sel dépasse. Ils apprendront de leur erreur ! N’hésitez pas à les mettre dans la peau d’un « petit chef » avec une toque et un tablier.

  • Participer à des activités créatives

Nos enfants ont passés 9 mois à étudier. Il temps pour eux de s’éclater. Fort heureusement, il existe un certain nombre d’évènements qui peuvent les occuper, du moins en week-end. De ces évènements, nous pouvons citer FITINI SHOW, COULEURS VACANCES, BAMBINO SHOW, les Camps Vacances cuisines, cultures, Natation, etc. Participer à ces évènements, permet à nos enfants de se frotter à d’autres enfants de leurs âges et à mieux s’intégrer.

  • Des activités sportives

Un enfant doit se dépenser quotidiennement. Il le fait d’ailleurs en jouant avec ses petits camarades à l’école. Pensez à organiser quelques journées sportives en famille. Selon le temps qu’il fait, vous pourriez faire une balade à vélo ou dans un parc, jouer au ballon, ou nager à la piscine, etc. Si vous restez à la maison ou qu’il invite un petit camarade, laissez-les jouer en extérieur, à la marelle, à la corde à sauter ou au foot. Vous pourrez également les faire participer à des activités sportives comme les Tournois de Football, de Basket-Ball, de Volley-Ball,etc.

  • Attention, ne perturbez pas son rythme

Votre enfant vient tout juste de prendre le rythme de l’école : se lever tôt tous les matins, se dépenser chaque jour à la récréation, manger à des heures régulières, etc. Attention à ce que les vacances scolaires ne chamboulent pas trop son quotidien. Bien que l’on accorde quelques grasses matinées afin de récupérer son sommeil, il faut faire attention à ce qu’il ne se couche pas trop tard le soir. Fixez-lui une limite s’il veut lire une heure de plus par exemple, et aidez-le à reprendre le rythme quelques jours avant la fin des vacances, pour une reprise en douceur. De même, les repas doivent être pris à heures régulières, ne le laissez pas grignoter à longueur de journée et proposez-lui de faire une sieste pour un bon équilibre de son organisme.

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →