Comment faire de vos enfants des gens bien en 16 points

Faire de ses enfants des personnes responsables, aimables et respectueuses, en gros des personnes biens, c’est l’envie de tous les parents. Voici en quelques points comment s’y prendre !

  • En entrant chez vous, saluez vos enfants en les embrassant. Ceci devrait contribuer à développer leur sens de l’amour et de la miséricorde.
  • Soyez bon envers vos voisins et ne médisez jamais. Ne dites jamais du mal des autres conducteurs en conduisant. Vos enfants écoutent, absorbent et imitent.
  • Quand vous appelez vos parents, encouragez vos enfants à leur parler. De même quand vous rendez visite à vos parents, emmenez vos enfants avec vous, plus ils vous voient prendre soin de vos parents, plus ils apprendront à prendre soin de vous.
  • Quand vous les emmenez en voiture, par exemple à l’école, ne mettez pas toujours des albums CD, quand bien même ce sont de bons CD ! C’est vrai que la musique adoucit les mœurs, mais racontez leur plutôt des histoires sur vous-même. Cela aura un bien plus grand impact, croyez-moi !
  • Lisez-leur un verset de livre saint par jour. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais cela a un effet très important sur la création de liens forts et la connaissance de Dieu ainsi que de merveilleux souvenirs.
  • Coiffez-vous, brossez-vous les dents et portez des vêtements présentables, même si vous restez à la maison et ne sortez pas de la journée ; Vos enfants ont besoin d’apprendre que rester propre et bien apprêté n’a rien à voir avec sortir dehors !
  • Essayez de ne pas les blâmer pour chaque mot ou action qu’ils disent ou font. Apprenez à passer outre et à laisser tomber quelques fois. Ceci construit leur confiance en soi.
  • Demandez à vos enfants leur permission avant d’entrer dans leur chambre. Ne vous contentez pas de frapper puis d’entrer mais attendez qu’ils vous en donnent d’abord verbalement la permission. Ils apprendront à faire la même chose avant d’entrer dans votre chambre.
  • Présentez vos excuses à vos enfants si vous avez commis une erreur. Demandez pardon leur apprend à être humble et poli.
  • Ne soyez pas sarcastique et ne vous moquez pas de leurs opinions et sentiments, quand bien même « ce n’est pas ce que vous voulez dire » et que « ça n’était qu’une blague ». Cela blesse réellement.
  • Respectez la vie privée de vos enfants. C’est important pour leur estime de soi.
  • N’attendez pas d’eux qu’ils écoutent ou apprennent dès la première fois. Ne le prenez pas personnellement. Soyez patients et constants.
  • Jouez avec eux. Laissez-les apprécier et profiter de votre compagnie. Il se rappelleront tout cela en grandissant.
  • Soyez fermes. S’ils ont besoin d’être réprimandés n’hésitez pas en ce sens. Corrigez leurs erreurs tout de suite. Ne dites jamais « oh, ça n’est qu’un enfant » ou « il apprendra en grandissant ». Non ! C’est le moment d’apprendre. S’ils n’apprennent pas maintenant, ils n’apprendront jamais.
  • Apprenez-leur à être patients et reconnaissants. Ne leur donnez pas tout ce qu’ils demandent. Tenez-vous-en à voq limites. Refusez certaines choses même si vous avez la capacité de les leur donner. Ne faites pas de vos enfants, des enfants rois, ils ne comprendront pas les vraies valeurs du combat ! Et apprenez-leur à dire « merci ». Dites-leur de remercier Dieu pour toute chose.
  • Enfin, faites toujours des prières pour eux, du plus profond de votre cœur.

Vos prières peuvent s’avérer hautement efficaces. Les invocations des parents sont parmi celles dont l’exaucement est garanti.

Aucune prière ne peut être aussi puissante que celle des parents pour leurs enfants.

Puisse Dieu nous accorder tous la capacité d’élever nos enfants à travers de meilleures valeurs.

 198 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →