COLLABORATION : UNE DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE DANS LES LOCAUX DE LA DRREA-O


Photo de groupe devant la chambre froide !

Dans le cadre de la suivie des infrastructures financées par l’Union Européenne, une délégation de l’institution a séjourné dans les locaux de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest, DRREA-O, située à une dizaine de kilomètre de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, le vendredi 23 février 2018. L’objectif était de revoir la chambre froide construite avec le soutien financier de l’Union dans le cadre du projet OSRO/BKF/101/EC, il y a quatre (4) ans. 

Ce bâtiment si utile dont la construction a ténue compte des attentes des utilisateurs, au dire du sélectionneur, le Dr Jacob Sanou, est bien utilisé et entretenu. En effet, il est utilisé non seulement pour préserver une vingtaine de variétés de semences telles que le riz, le maïs, le sorgho, le tournesol, le kenaf, le souchet, l’oignon, etc., dans de meilleures conditions et pour plusieurs campagnes.
Vu des semences entreposées !

C’est dire donc que l’Union Européenne a fait œuvre utile car cette chambre froide permet aux sélectionneurs de ne pas perdre leurs travail sur une dizaine d’années. Le Dr Sanou a tout en remerciant l’union au nom de tous ses collègues, émis le souhait que le joyau soit agrandi et que les autres spéculations qui n’ont pas de graines de semences telles que le manioc, la patate douce, etc., puissent bénéficier aussi d’un joyau de ce genre.

Rappelons que l’union a également facilité l’autonomisation en énergie de ce bâtiment afin que les semences puissent être conservées dans de bonnes conditions même en cas de délestage.
Pour le Dr Ibrahima Ouédraogo, Directeur Régional de l’INERA/Ouest, « dans le moyen ou long terme, il faudra songer à mettre l’accent sur l’énergie solaire au vu de nos conditions climatiques ».
La délégation a visité l’infrastructure concernée avant de prendre congé de l’équipe de la DRREA-O.

 172 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →