Burkina Faso : Saisie de plus de 434 000 boites de sardines impropres à la consommation

 450 vues,  1 views today

C‘est un important lot de boites de sardines impropres à la consommation que la brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes vient de saisir. Elle les a présenté à la presse ce mardi 28 décembre 2021 à Ouagadougou.

C’est suite à une dénonciation que la brigade mobile a mené une opération de contrôle de la qualité des produits dans la ville de Bobo-Dioulasso. Cette opération a permis de saisir plus de 7 000 cartons de boites de sardines. A Ouagadougou, ce sont plus de 1600 cartons qui ont egalement été saisis dans la même lancée.  


Selon le coordonnateur général de la brigade, Mr Yacouba Bila, son équipe a d’abord procédé à des prélèvements et à des analyses au niveau du laboratoire national de santé publique. Les résultats ayant montrés que les sardines ne sont pas propres à la consommation, il a fallu agir.
« Nous avons alors procédé au retrait de ce qui était déjà sur le marché », a-t-il conclu.


L’affaire aurait débuté dans la ville de Bobo-Dioulasso. Cependant, après des investigations, d’autres villes et secteurs ont été impliqués.
Cette opération permettra donc non seulement d’incinerer plus de 434 000 boites de sardines mais aussi de donner des leçons aux propriétaires.

«Le propriétaire a été sanctionné conformément aux dispositions en vigueur dans notre pays », a lancé le coordonnateur des opérations. Selon ces dispositions, ce dernier, considéré comme « un délinquant primaire », se voit appliquer une amende de 20 millions de Francs CFA au lieu d’une poursuite judiciaire assorti d’un avertissement afin qu’il ne récidive pas. Concernant la qualité des produits saisis, Yacouba Bila expliquera :
« Ici le produit n’est pas périmé. C’est certainement dû aux conditions de conservation. Avec l’odeur nauséabonde qui se dégage, cela explique que c’est la conservation qui n’a pas été bonne ».

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →