Burkina Faso : Fin du stage militaire pour 543 énarques

 374 vues,  1 views today

Le lundi 27 septembre 2021, s’est tenue au Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) de Bobo-Dioulasso, la cérémonie officielle de fin de formation de la 3ème promotion du stage militaire au profit des élèves de l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM). C’était sous la présidence du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Professeur Séni Mahamadou OUEDRAOGO et la présence effective de plusieurs personnalités. Parmis elles, on peut citer le Directeur de cabinet du Président du Faso, le Dr Seydou ZAGRÉ, le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mr Antoine ATIOU, les autorités militaires et paramilitaires et un parterre d’invités de marque.

« C’est au total 543 stagiaires sur un effectif initial de 561 qui ont débuté le 15 août dernier avec lce stage militaire de 45 jours au GIFA«  a indiqué le délégué général des élèves, Aimé BADO. Ce stage a été une opportunité pour les élèves fonctionnaires et fonctionnaires élèves de l’ENAM, de pouvoir bénéficier d’un programme de formation adapté, qui porte sur des cours théoriques et pratiques tels que la formation civique et morale, l’éducation à la citoyenneté, la sécurité militaire, l’ordre serré, le combat, la topographie, le secourisme, l’instruction sur le tir, le règlement du service dans les armées, l’armement ainsi que le sport.

Pour le Directeur Général de l’ENAM, Professeur Awalou OUEDRAOGO, ce stage militaire, en plus d’être dans le prolongement des modules de formation à l’ENAM, est surtout une exigence pédagogique qui contribue à la promotion des valeurs civiques. « Et ces valeurs de ponctualité, de rigueur, et d’amour de la patrie acquises durant ce stage militaire, devront être perpétuées dans les familles d’accueil ainsi que les administrations publiques, pour l’intérêt du Burkina Faso », a insisté le Pr OUEDRAOGO.

Le premier responsable du Groupement d’Instruction des forces armées, le Commandant Jean-Marie SIRYOUMA, s’est réjoui des résultats atteints et a félicité les élèves de l’ENAM. Il les a invités à mettre en pratique les connaissances acquises au GIFA