Bourse de doctorat en Sélection variétale avec le projet SAFEVEG-Afrique de l’Ouest

Le Centre Mondial des Cultures Maraîchères (WorldVeg) est un Centre International de Recherche Agricole, autonome et à but non lucratif dont le siège est à Taiwan et disposant de cinq bureaux régionaux à travers le monde. WorldVeg conduit des programmes de recherche et de développement qui contribuent à réaliser le potentiel des légumes pour une vie plus saine et des moyens de subsistance plus résilients.

Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site internet : www.worldveg.org

WorldVeg met en œuvre depuis le 1er Novembre 2020 un projet de 5 ans intitulé “ Des légumes sains produits localement pour les consommateurs d’Afrique de l’Ouest” (SAFEVEG) financé par l’Union Européenne et le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères. Le projet renforcera le rôle, la production et la disponibilité des légumes dans les systèmes alimentaires locaux en Afrique de l’Ouest, contribuant ainsi au climat de résilience tout au long de la chaîne de valeur des légumes, l’augmentation des revenus et l’utilisation durable des terres par les petits agriculteurs, et l’amélioration de la nutrition pour les familles d’agriculteurs et autres consommateurs. SAFEVEG est mis en œuvre au Bénin, au Burkina Faso et au Mali et opère autour des centres urbains. Les activités de SAFEVEG sensibiliseront sur les avantages de la consommation de légumes et des nouvelles technologies de production de légumes, y compris l’adoption par les agriculteurs de semences de qualité de variétés adaptées localement et résilientes au climat, et des pratiques agricoles sûres. La demande et l’offre se rejoindront dans des réseaux commerciaux de légumes qui créeront des relations commerciales stables entre les consommateurs, les commerçants/détaillants et les agriculteurs. SAFEVEG vise également à renforcer la capacité des systèmes nationaux de recherche agricole et d’autres partenaires dans la recherche et le développement des légumes et à produire des preuves sur l’impact des politiques et des interventions favorisant la consommation et la production de légumes. WorldVeg offre une bourse de doctorat de 4 ans au plus, pour entreprendre des recherches en sélection variétale afin de soutenir le projet SAFEVEG. Le doctorant travaillera sur des sujets relatifs à l’amélioration des plantes qui, à terme, bénéficieront aux pays couverts par SAFEVEG. Les sujets possibles peuvent inclure entre autres, l’identification et le transfert de QTLs contrôlant les caractères agronomiques majeurs (résistance aux maladies et ravageurs, qualité des fruits, tolérance aux stress thermique, hydrique et la salinité) aux variétés adaptées et préférées, l’exploitation des technologiques omiques pour améliorer le gain génétique au niveau des légumes, l’amélioration nutritionnelle (vitamines, carotenoides, fer, zinc) ou la réduction des facteurs anti-nutritionnels au niveau des légumes. Les cultures d’intérêt sont la tomate, le piment, l’amarante, et gboma (Solanum macrocarpon).

L’étudiant doit s’inscrire dans une université de bonne réputation, dans l’un des trois pays du projet et l’encadrement se fera entre un superviseur académique et les scientifiques de WorldVeg et des SNRA. L’étudiant sera basé dans le lieu/pays de l’université où il choisira de s’inscrire, avec des déplacements occasionnels dans les autres pays du projet SAFEVEG. L’étudiant relèvera administrativement du Directeur Régional de WorldVeg WCA-CH, et académiquement et techniquement de son superviseur universitaire et des scientifiques concernés de WorldVeg/SAFEVEG.4 À la fin de la quatrième année du programme de bourse, il est attendu du/de la candidat(e) la rédaction et la soumission de sa thèse de doctorat et la publication d’articles scientifiques émanant de ses travaux de recherche dans des revues de bonne facture, au moins, à comité de lecture. Le/la candidat(e) doit posséder les compétences, aptitudes et expériences suivantes pour être éligible à ce programme de bourse.

Critères obligatoires

• Être ressortissant(e) de l’un des trois pays du projet ;

• Avoir un Master en génétique, amélioration des plantes, sciences végétales et disciplines connexes ;

• Avoir publié au moins un article dans une revue à comité de lecture ;

• Avoir une capacité démontrée dans la recherche appliquée multidisciplinaire et multiméthodes – et une volonté d’apprendre et de penser à travers les disciplines et les professions ;

• Avoir un intérêt manifeste pour l’amélioration des plantes et surtout des légumes ;

• Être capable de parler et d’écrire couramment le français, avec une très bonne connaissance pratique de l’anglais ;

• Avoir de bonne capacité à travailler dans un environnement multiculturel ;

• Excellentes compétences interpersonnelles et de communication, y compris la rédaction et la présentation académiques.

Avantages du programme

Le programme offre une couverture complète des frais de scolarité dans une université accréditée dans l’un des trois pays du projet ; une allocation mensuelle pour couvrir les frais de subsistance durant quatre (04) ans, et des fonds pour couvrir les frais de voyage et de recherche liés au doctorat dans les pays du projet. En plus, l’étudiant bénéficiera d’un encadrement académique de son directeur de thèse et des scientifiques de WorldVeg. Il aura les conditions pour interagir avec les chercheurs et les partenaires impliqués dans le projet SAFEVEG.

Comment postuler :

1) une lettre de motivation démontrant l’adéquation et la motivation du postulant et précisant sa date de disponibilité ;

2) les diplômes et les relevés de note (master) ;

3) un curriculum vitae précisant les références des publications ;

6) les noms et adresses (y compris téléphone / e-mail) de trois références ;

7) une note conceptuelle sur couvrant une des thématiques mentionnées ci-haut.

L’objet de l’e-mail doit indiquer clairement « Programme de Doctorat – Amélioration variétale ».

Veuillez soumettre votre candidature par e-mail à worldvegbenin@gmail.com avant le 1er août 2021.

Nous planifierons des entretiens en ligne vers la fin du mois d’août et annoncerons les résultats en septembre avec une date de début probable à compter du 1er octobre 2021

 349 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →