Bobo-Dioulasso: Les occupants de la forêt classée de Kua déguerpis

La direction régionale de l’environnement, a procédé, ce jour 28 septembre 2021, au déguerpissement des occupants de la forêt classée de Kua. A 4 h du matin, les bulldozers ont commencé à démolir les maisons. Des tricycles font des va-et-vient pour ramasser les bagages.

La forêt de Kua rappelons-le, est classée depuis 1936 et ne peut être occupée. Selon le directeur régional de l’environnement, Mathurin Sanou, que nous avons rencontré, c’est après plusieurs réunions et échanges, sans succès, avec les occupants de la forêt classée, que cette opération a été initiée.

« Depuis 2019, nous échangeons avec eux, pour leur demander de quitter les lieux. A l’issue de chaque réunion, nous dressons un procès-verbal que nous déposons au parquet. Malgré les multiples actions de sensibilisation, ils sont toujours restés campés sur leur position. Nous avons même déposé 2 meneurs à la maison d’arrêt et de correction de Bobo (MACB) pour les dissuader. Les autres sont venus négocier, et ils ont été libérés. Une sommation à quitter les lieux, leur a été donnée, individuellement, le 18 juin 2021, et le délai était le 18 juillet 2021. Avec les vacances judiciaires, nous ne pouvions mener une action forte, pour les déguerpir », explique le directeur régional, Mathurin Sanou.

Source : Libération Burkina

 550 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →