Biotechnologies agricoles : les acteurs agricoles et les hommes de médias mis au parfum des activités du Niebé BT

 720 vues,  1 views today

Le Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole, OFAB, a organisé ce vendredi 22 octobre 2021, sur le site d’expérimentation de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest, Inera/DRREA-O , une visite commentée. C’était au profit d’une trentaine de participants composés de communicateurs et d’acteurs du monde agricole, notamment la Fédération Nationale des Agriculteurs Biotech, 𝗙𝗘𝗡𝗔𝗕𝗜𝗢𝗧𝗘𝗖. L’objectif était de leur présenter l’état d’avancement des activités de recherche sur la biotechnologie, notamment sur le 𝗡𝗶é𝗯é 𝗕𝗧.

Les chercheurs ont fait visiter les essais

Une occasion pour l’équipe du projet 𝗡𝗶é𝗯é 𝗕𝗧 de s’entretenir avec les participants sur les biens fondés de l’utilisation des biotechnologies. Selon les propos des organisateurs, les gens ont, à tord attribué certaines situations désagréables à l’utilisation des biotechnologies.
Pourtant, la biotechnologie est décrite comme un moyen qui offre une alternative très prometteuse aux aliments synthétiques et permet d’améliorer la gestion des ressources phytogénétiques. Conjuguée à d’autres technologies agricoles avancées, la biotechnologie offre un moyen de contribuer au développement d’une production durable et d’une consommation responsable. De plus, elle est une alternative pour diminuer les conséquences de certains ravageurs dont les cultures sont de plus en plus confrontées.

Depuis plus de 10 ans, à Bobo-Dioulasso, l’INERA Farako-Bâ  abrite un site d’expérimentation de variétés de niébé modifiées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que travaux avancent bien.  L’espoir d’augmenter la productivité, malgré les effets indésirables des changements climatiques est donc envisageable.

Une partie des participants

Notons que cette visite a connue la participation de nombreuses personnalités telles que le Directeur du CREAF de Kamboinsin, le Dr Bouma James Neya, le Coordonnateur de l’OFAB, le Dr Edgar Valentin Traoré,  le Coordonnateur du projet niébé Bt, le Dr Benoît Joseph Bationo et toute l’équipe du projet. 

Flavie

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →