Arts de la SCÈNE dans les Hauts-Bassins : un consortium d’association pour booster la filière
L‘association SIRABA en partenariat avec des associations soeurs telles que Djiguiya et Katouma de Bobo-Dioulasso, Keton Mafun de Toussiana, Wend Panga de Houndé et Fitini Koulekan de Orodara, a organisé une conférence de presse, le jeudi 7 octobre 2021.
Tenue au centre culturel et artistique Désiré Somé, communément appelé Centre SIRABA, ce point de presse avait pour objectif de présenter aux forces vives de la région, un nouveau projet dénommé « la région des Hauts-Bassins se met en scène ».

« La région des Hauts-Bassins se met en scène » est un projet ambitieux, qui vise à développer les arts de la scène dans la région des Hauts-Bassins, en vue d’améliorer les conditions de vie des acteurs de la filière ; renforcer le professionnalisme des acteurs des métiers des arts de la scène ; créer et diffuser des pièces d’auteurs en théâtre et enfin renforcer les capacités opérationnelles de l’association SIRABA par la normalisation de sa scène de spectacle.
En effet, ce n’est un secret pour personne, les industries culturelles au Burkina Faso sont pour la plupart dans une situation embryonnaire. Elles sont confrontées à des difficultés de création et de diffusion des œuvres artistiques. Selon le président de l’association SIRABA, Souleymane Koumaré, les industries culturelles du pays disposent d’un potentiel riche et varié. « La valorisation de ce potentiel culturel contribuerait au développement socioéconomique de notre pays », a-t-il laissé entendre. Certe, le secteur des industries créatives se présente mieux au niveau de la capitale Ouagadougou, mais force est de reconnaître que la situation est loin d’être reluisante dans la deuxième ville du pays et pire encore, dans les provinces. C’est pourquoi, Mr Koumaré est convaincu que ce projet qui va mettre sur pied une plateforme de création et de diffusion de spectacles de qualité des arts de la scène, pourra aider à relever ce défi. C’est pour cela que l’association a conclu des partenariats avec des associations soeurs telles que l’association Keton Mafun de Toussiana, Djiguiya et Katouma de Bobo-Dioulasso, Wendpanga de Houndé et Fitini Koulekan de Orodara. De plus, des cadres de concertation ont été initiés et la présentation du projet aux autorités locales est l’une de ses activités, afin de recueillir leurs appréciations.

C’est donc un consortium d’associations culturelles qui va piloter ce projet, cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne (UE), dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance Culturel (PAIC-GC). Pour un Budget de 23 152 500 FCFA, le projet, « La région des Hauts-Bassins se met en scène » s’exécutera sur une période de 6 mois. Il prendra fin en février 2022.
A termes, il sera question de passer à la diffusion des créations des différentes associations lors d’un mini festival sur la nouvelle scène normalisée du centre Siraba.
Mohamed Issac