APPROCHE SMART-VALLEYS DEUXIÈME SESSION DE FORMATION AU PROFIT DES AGENTS D’AGRICULTURE

Vue des participants dans la salle !

L’Instituts de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) a organisé du 30 mai au 1 juin 2018 dernier, une session de formation sur la technologie  « Smart –Valleys ». C’était sous la présidence du Chef de Programme Riz et Riziculture de l’INERA, représenté par le Dr Louis Yaméogo et la présence effective de la coordonnatrice du projet CSA-BURKINA, Dr Aissata Naty BAMA
En partenariat avec AfricaRice, l’ONG « RIKOLTO »et l’Institut INRES cette session, deuxième du genre du projet CSA-BURKINA a regroupé une vingtaine d’agents d’agricultures et concernait la phase 2 notamment l’aménagement des bas-fonds.
Elle avait pour objectif d’outiller les participants à  l’élaboration participative d’un plan d’aménagement selon l’approche Smart-Valleys et à la conduite de sa réalisation avec les communautés concernées.
Dans la démarche de sélection de bas-fonds, l’équipe technique avait effectué une mission  de validation des sites présélectionnés du 09 au 19 mars dernier. C’est alors que les sites des localités de BANFLAGOUE, de SINDOU, de BARGUIOGO et de TANSEGA avaient été jugés propices à l’aménagement Smart-Valleys.

Afin d’optimiser l’atteinte des objectifs, l’équipe technique a optée pour une de méthode participative. Et pour la phase terrain, sur la plaine du site de BANFLAGOUE /FON à quelques encablures de Orodara, les participants ont pu établir une carte afin de proposer un plan d’aménagement avec la participation des plus aguerris du site concerné.
La restitution des travaux de cette sortie a permis de proposer un plan d’aménagement ainsi que des travaux de planification. 
Cependant, il faut signaler que chacun des sites aura son plan d’aménagement, si l’on s’en tient aux propos de la coordonnatrice du projet, le Dr Aïssata Naty Bama, «  le plan d’aménagement varie d’un site à un autre ».
Pour mémoire, Smart-Valleys  est une approche de développement de bas-fond pour des systèmes de production rizicole en Afrique sub-saharienne, basée sur une démarche participative durable et à faible coût.
Elle a été développée par le Centre du Riz pour l’Afrique et ses partenaires de recherche et de développement nationaux au Bénin et au Togo.
L’Approche Smart-Valleys comprend trois phases qui sont :
– La sélection des bas-fonds
– L’aménagement des bas-fonds
 – La gestion des bas-fonds aménagés
La particularité de l’approche SMART-Valleys  c’est que, comparée aux approches traditionnelles coûteuses, dues aux études topographiques et investissements élevés pour l’infrastructure de la maîtrise de l’eau, ses aménagements de bas-fonds sont peu coûteux et durables.
Photo de groupe après la cérémonie d’ouverture !

Nous suivre aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/INERADRREAO/

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →