Analyse de la qualité nutritionnelle des aliments pour animaux : l’INERA doté d’un laboratoire de spectrométrie dans le proche Infrarouge

 1,091 vues,  1 views today

Dans le cadre de la collaboration avec l’Université de Floride, l’Institut International de Recherche sur l’Élevage (ILRI-Ethiopia), l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) avec l’appui du projet EQUIP, s’est doté d’un spectromètre dans le proche Infrarouge (SPIR) de marque FOSS DS 2500 F de dernière génération pour l’analyse de la qualité nutritionnelle des aliments pour animaux. Ce SPIR permet désormais à l’équipe de l’INERA d’avoir une grande capacité d’analyse des échantillons, à moindres coûts et de délivrer rapidement les résultats aux demandeurs d’analyses.

L’équipe Near Infra Red Spectromètre (NIRS) de son acronyme français Spectrométrie Proche de l’Infra Rouge (SPIR) qui s’occupe de la gestion de ce matériel entend, pour la pérennisation des acquis de ce laboratoire, mettre en place un système public-privé.

Image

Pour le privé, le labo SPIR pourra appuyer les fabricants d’aliments pour animaux, comme la SN-CITEC, SOFAB, et les autres provendiers dans la formulation des rations et l’étiquetage des différents produits proposés aux producteurs.

Pour le public, en plus d’être un outil précieux pour les chercheurs et les enseignants chercheurs, le labo SPIR pourra être utile au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MRAH) dans sa politique de contrôle et suivi de la qualité nutritionnelle des aliments et ingrédients pour animaux au Burkina Faso.

Pour cela, son responsable, le Dr Nouhoun Zampaligré, chargé de recherche au Département Productions Animales de l’INERA, Farako-Bâ, attend du privé et le MRAH, son engagement à utiliser les services, que l’INERA, à son tour s’engagera à offrir.

Parallèlement, depuis son installation en 2020, le labo reçoit régulièrement des échantillons des chercheurs et enseignants-chercheurs, des provendiers aussi bien du Burkina Faso que d’autres pays comme le Mali et le Niger, du public comme du privé. Le laboratoire fait partie de réseaux de SPIR Africains et internationaux en étroite collaboration avec des partenaires comme l’ISRA (Sénégal), l’ILRI (Ethiopie, Inde et Kenya), l’EIAR (Ethiopia) et le CIRAD (France).

Pour plus d’information contactez :

  • DRREA-Ouest INERA Farako-Bâ  Tél. : 20 98 23 29  ou
  • Dr Nouhoun Zampaligré, email : nouhoun@gmail.com.
Image

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →