Amélioration de la productivité agricole : La SEMAFORT sur les traces de ses activités

L’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles, INERA, en collaboration avec la société Semences Africaines Fortes, SEMAFORT a organisé ce jeudi 24 octobre 2019 sur la station de Farako-Bâ, une visite des tests sur des hybrides de sorgho et du maïs.
Le Dr Konaté K. Abdourasmane a conduit les essais !
Mise en place dans l’objectif de pouvoir améliorer la productivité agricole, ces tests ont été conduit par le Dr Konaté K. Abdourasmane, sélectionneur au sein du Programme Céréales Traditionnelles de l’INERA. Ils sont à leur deuxième année d’évaluation. La visite de ce jour a été l’occasion pour le sélectionneur de présenter à l’ensemble des participants, une parcelle merveilleusement bien entretenue, avec un rendement visiblement au-dessus de la moyenne. En effet, le rendement attendu est de 5 tonnes à l’hectare en moyenne pour ces variétés de sorgho hybrides.

Bientôt le choix des meilleures variétés

 

Le début de la vulgarisation de ces hybrides étant prévu pour bientôt, il est prévu des tests de dégustation afin de déterminer leurs caractéristiques organoleptiques. Ces données seront alors capitalisées avec celles des défenseurs de cultures ainsi que les données agronomiques.  C’est à l’issu de cela que le choix des meilleures variétés sera fait pour ensuite les vulgariser au Burkina Faso.
Ce qu’il convient de savoir, c’est les variétés ayant fait l’objet de ces tests ont été introduites à partir du Brésil. Elles sont indiquées pour les zones à pluviométrie faible et donc idéales pour notre pays qui est faiblement arrosé.
Cette visite de tests qui s’est étendu sur d’autres parcelles dans les localités de Samandeni et de Dandé, entre dans le cadre de l’organisation des Journées Portes Ouvertes de la SEMAFORT.
En rappel, la SEMAFORT est une société établie depuis 2017 à Bobo-Dioulasso. Il a pour objet la recherche, la production et la commercialisation de semences de qualité et de leurs lignées parentales dans tous les pays de la CEDEAO, notamment au Burkina Faso, ainsi que la certification des différents produits issus de la filière.

 Nous suivre aussi sur Facebook, Twitter et Youtube

 252 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →