Agriculture : de la protection de l’environnement à sa durabilité !

 L’agriculture durable est « la production efficace de produits agricoles sécuritaires et d’excellente qualité d’une manière qui protège et améliore l’environnement naturel ainsi que les conditions sociales et économiques des agriculteurs, de leurs employés et des collectivités locales, et qui sauvegarde la santé et le bien-être de toutes les espèces d’élevage. »(Initiative pour le développement durable dans l’agriculture [SAI], 2010)

Les systèmes de production et les politiques et des institutions qui appuient la sécurité alimentaire sont de moins en moins suffisants.
L’agriculture durable doit favoriser des écosystèmes sains et une gestion durable de la terre, de l’eau et des ressources naturelles, tout en garantissant une sécurité alimentaire mondiale.
Pour être durable, l’agriculture doit répondre aux besoins des générations présentes et futures quant aux produits et aux services, tout en garantissant une rentabilité, une santé environnementale, et une équité sociale et économique.
La transition globale vers une alimentation et une agriculture durable requiert d’importantes améliorations en ce qui concerne l’efficacité de l’usage des ressources, la protection de l’environnement et la résilience des systèmes. De cela, il faut penser à l’utilisation de technologies plus innovantes. Plusieurs technologies ont été générées par nos chercheurs nationaux qui n’attendent qu’à être adopté par nos vaillants producteurs.
Il faut souligner aussi qu’une agriculture durable requiert un système de gouvernance globale dont les politiques et régimes commerciaux promeuvent la sécurité alimentaire, et dont les politiques agricoles soient revues en vue de renforcer les marchés agricoles locaux et régionaux.
Récapitulons :
Cinq principes fondamentaux sont issus des défis exposés ci-dessus, et visent à guider le développement stratégique de nouvelles approches ainsi que la transition vers la durabilité :
Principe 1: Améliorer l’efficacité dans l’utilisation des ressources est fondamental pour l’agriculture durable.
Principe 2: La durabilité exige des actions directes pour conserver, protéger et mettre en valeur les ressources naturelles.
Principe 3: Une agriculture qui ne réussit pas à protéger et améliorer les modes de vie ruraux et le bien-être social n’est pas une agriculture durable.
Principe 4: L’agriculture durable doit améliorer la résilience des populations, communautés et écosystèmes, en particulier en matière de changement climatique et de volatilité du marché.
Principe 5: Une bonne gouvernance est essentielle pour garantir la durabilité des systèmes tant naturels qu’humains.


Flavienne Valérie SAWADOGO

                              
                        et : https://twitter.com/DrreaO


 297 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →