Afrique du Sud : une première maire noire à la tête de Johannesburg

Pour la première fois de son histoire, la ville de Johannesburg a une femme noire à sa tête. Le Conseil municipal a choisi Mpho Phalatse, issue du premier parti d’opposition l’Alliance démocratique. À 44 ans, cette médecin de profession devient ainsi la première femme maire de la ville depuis 1946, après avoir été pendant cinq ans conseillère municipale.

« Je suis très heureux de la nouvelle maire et du fait qu’elle soit une femme. Je pense aussi que nous avons besoin de plus de femmes leaders parce que les femmes aiment l’ordre », explique Simon Lekaota, qui habite à Johannesburg.

Il s’agit de la quatrième nomination comme maire de Johannesburg cette année : l’un est mort du Covid-19, un autre a été tué dans un accident de voiture. Le maire sortant, qui était en poste depuis octobre, a perdu face à la nouvelle maire aux dernières élections municipales.

 220 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →