Afrique du Sud : Jacob Zuma désormais en attente de son recours

L’ancien président Jacob Zuma autrefois surnommé « Téflon » pour sa ténacité face à la justice est désormais en prison. Condamné la semaine dernière par la Cour constitutionnelle à 15 mois de prison pour outrage à la justice, et au terme d’un interminable feuilleton judiciaire, après un ultime baroud d’honneur, l’ancien s’est finalement constitué prisonnier dans la nuit de mercredi à jeudi 8 juillet alors que prenait fin l’ultimatum pour se rendre à la police. Il avait pourtant tenté jusqu’à la dernière minute d’échapper à la prison. C’est finalement dans la prison d’Escourt dans le KwaZulu-Natal qu’il se retrouve.

Placé en quarantaine pour 14 jours, selon les services pénitenciers en raison de l’épidémie de Covid-19, le ministre de la Justice qui lui a rendu visite le mercredi après-midi. Selon ce dernier, il avait le moral et il ne bénéficiait d’aucun traitement de faveur.

Jacob Zuma doit purger une peine de 15 mois pour outrage à la justice, mais il sera éligible pour une libération anticipée dans trois ou quatre mois. Cependant, l’on se demande s’il restera en prison avant cette période. Il a tout de même obtenu de la Cour constitutionnelle lundi 12 juillet que sa sentence soit réexaminer en raison de son âge (79 ans).  Cette incarcération accablée est une première dans le pays et est vue comme un vrai test pour les institutions de la jeune démocratie Sud-Africaine.

En rappel, Jacob Zuma est un homme d’État Sud-Africain. Il fut président de la République du 9 mai 2009 au 14 février 2018. Issu de l’ethnie zoulou, autodidacte, il est une figure de la lutte anti-apartheid, ayant été emprisonné durant dix ans à Robben Island, au large du Cap.

 179 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →