7ème édition de Bobo Lolo : Faity Baby sacré Bobo Lolo d’Or

L’évènement Bobo Lolo, la cérémonie de récompense et de distinction des artistes et acteurs culturels de Bobo-Dioulasso a été célébré le samedi 13 mai 2023.

C’est l’artiste musicien burkinabè Faity Baby qui a été sacré à l’issu d’un travail minutieux fait par un jury de trois membres. Ils étaient au départ trois artistes nominés, dont Jezy Kankélen, Pinda et c’est le Gangster Mêlêkê qui est monté sur la plus haute marche.

L’innovation majeure de cette belle cérémonie de récompense, c’est la possibilité offerte au lauréat de faire une série de spectacles en Allemagne. Et c’est séance tenante que la convention de partenariat entre l’association Woka Kuma et le commissariat Général de Bobo Lolo a été signée. Selon les termes de la convention, chaque année, le Bobo Lolo d’or aura droit à une tournée en Allemagne et dans d’autres pays voisins, au mois de septembre prochain. Cette convention sera désormais une aubaine pour les artistes de la ville de pouvoir se vendre sur le plan international.

Le public sorti nombreux pour être témoins du dénouement de la 7ème édition de Bobo Lolo

A l’issue de la cérémonie, le désormais Bobo Lolo d’or, publiait sur sa page Facebook, « sa gratitude ». « Toute ma reconnaissance revient d’abord à Dieu car il est le seul qui me soutient toujours. Il ne failli jamais (…). A ma famille, à mes Mêlêkês et à mes proches, je ne dirai jamais assez merci car malgré mes moments difficiles ils sont restés à mes côtés », a-t-il dit. Mais l’artiste ne s’arrête pas là. Il remercie aussi toutes ces personnes et acteurs culturels qui ont contribué dans l’ombre pour la réalisation de l’album « Performance », à qui, il dédie ce trophée.

Humilité oblige, Faity estime que cette distinction ne veut pas dire qu’il est meilleur que ses challengers, Jezy Kankélen et Pinda. Selon lui, ces derniers sont d’excellents artistes qui ne cessent de hisser haut le drapeau du Burkina hors de nos frontières. « Que je sois Bobo Lolo d’or 2023 devant eux ne change en rien leur valeur artistique », s’est-il exprimé humblement.

Toutefois, Faity Baby invite les mélomanes à son concert « Performance », prévu pour se tenir le samedi 20 mai sur l’esplanade du Stade Omnisport général Sangoulé Lamizana.

En rappel, en plus de Bobo Lolo d’or, l’artiste a également reçu le trophée du Meilleur Tube.

PALMARES BOBO LOLO 2023

– Bobo Lolo de la révélation : AUREL

– Bobo Lolo du Meilleur Artiste Bobolais vivant hors Bobo : JAHKASA

– Meilleur Tube : FAÏTY BABY    

– Meilleur artiste Féminin : PINDA BA

– Meilleur Clip Vidéo : BADENYA SEYBA ET YACOU

– Meilleure Collaboration : PINDA Feat. KEM’S KANTÉ DE LA GUINÉE CONAKRY

– Meilleure chanson d’inspiration traditionnelle : DELFY

– Meilleure chanson d’inspiration religieuse : Mme KAMBOU

– Meilleur Artiste de la Zone de Ouest : ERIBADY

– Meilleur Spectacle : Seydou Cissé Alias CISBY

– BOBO LOLO D’OR 2023 : FAÏTY BABY

Trophées d’hommage à :

– Feu ADAMA SANOU, président fondateur de la troupe Djiguiya décédé le 06 Novembre 2022

– Feue MAH KOUYATE N°2 décédé le 07 Novembre 2022

Trophées d’honneur à :

DIEUDONNÉ KOUDOUGOU, Membre Fondateur de l’orchestre VOLTA JAZZ

– OUEDRAOGO ABOUBAKAR Alias OB STYLE & MODE (Styliste, designer)

Mohamed Isaac

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Commenter