offre de bourse de Master dans le cadre du projet SAFEVEG
Le projet SAFEVEG soutiendra jusqu’à 30 étudiants en Master des universités locales des pays partenaires – Bénin, Burkina-Faso et Mali – pour qu’ils réalisent leur thèse de Master sur des thématiques abordés dans le cadre du projet SAFEVEG (Des légumes sains produits localement pour les consommateurs d’Afrique de l’Ouest). Les bourses de recherche de master sont attribuées par cohorte d’étudiants, après des appels à candidatures réguliers.
La présente bourse de recherche aux étudiants en master constitue la 2ème Cohorte.
DOMAINES DE RECHERCHE
1. Évaluation de lignées de tomates pyramidées avec différents gènes TY pour la résistance aux bégomovirus ouest-africains.
Les viroses des feuilles jaunes en cuillère de la tomate (TYLCD) sont une contrainte majeure de la production de tomates au Mali, au Bénin et au Burkina Faso. Cinq gènes de résistance (TY1/3, Ty2, Ty4, Ty5, Ty6) ont été identifiés dans la tomate. WorldVeg a développé des lignées de tomates avec des combinaisons simples et multiples de gènes Ty et 10-12 de ces lignées seront fournies pour être évaluées sous une forte pression de TYLCD au Mali, au Bénin et au Burkina Faso. L’étudiant évaluera l’incidence et la sévérité de TYLCD sur les lignées.
Méthode de recherche : Essais sur le terrain
Lieux de recherche : Mali, Burkina Faso, Bénin probablement
2. Sélection participative de variétés de légumes en Afrique de l’Ouest pour stimuler l’adoption de variétés améliorées par les agriculteurs.
L’adoption réussie de nouvelles variétés par les agriculteurs nécessite une compréhension claire des traits variétaux préférés par les acteurs. L’objectif de cette étude est d’évaluer les variétés de légumes en fonction de leur productivité et de leurs caractéristiques commerciales, d’identifier et de classer les caractères variétaux importants pour les agriculteurs et les agricultrices. Cela se fera par le biais d’essais en station et en milieu paysan, de légumes traditionnels africains (amarante, gombo, gboma, habanero, etc.) et de légumes exotiques (tomate, oignon, piment) menés ou coordonnés par SafeVeg au Bénin, au Mali et au Burkina Faso. Les variétés seront évaluées par des chercheurs, des agriculteurs et des agricultrices, des commerçants grossistes et détaillants pour le rendement, la tolérance aux stress abiotiques et biotiques, les caractéristiques des feuilles et des fruits (couleur, taille, forme, goût, etc.).
L’étude vise à identifier les variétés adaptées ayant un fort potentiel d’adoption par les agriculteurs, à déterminer les préférences en matière de caractéristiques clés désagrégées par genre et à établir des profils de variétés de légumes pour guider la sélection variétale.
Méthode de recherche : Essais de variétés de légumes à la ferme et en station ; enquêtes et entretiens avec les agriculteurs et les acteurs de la chaîne de commercialisation.
Lieux de recherche : Bénin, Mali, ou Burkina Faso
3. Identification des dates appropriées de semis pour optimiser la production et la qualité des semences de légumes.
La production de semences de haute qualité de légumes traditionnels africains est cruciale pour améliorer leur productivité. Le rendement et la qualité des semences sont affectés par les conditions environnementales et pratiques agronomiques. Actuellement, il existe peu d’informations sur la période de production appropriée de l’Amarante, du Corchorus, du Gboma, du gombo pour optimiser le rendement et la qualité de leurs semences. Dans cette étude, 5 -10 variétés par culture seront plantées à des intervalles mensuels ou bimensuels et évaluées pour la croissance des plantes, le rendement des semences, les qualités des semences (germination, santé des semences).
Méthode de recherche : Essais sur le terrain, analyse en laboratoire
Lieux de recherche : Benin, Mali, ou Burkina Faso
4. Collecte et caractérisation des variétés locales de habanero
La production et la consommation de habanero (Capsicum chinense) sont très répandues en Afrique de l’Ouest. Cependant, la production de cette culture est contrainte par la disponibilité de variétés adaptées aux conditions locales. Il est important d’assembler des matériels génétiques localement disponibles pour soutenir la mise en place d’un programme de sélection de habanero au niveau régional. Cette étude vise à conduire des prospections et collectes d’accessions de habanero et les caractériser par des traits morphologiques et des marqueurs moléculaires.
Méthode de recherche : Enquêtes sur le terrain ; essais sur le terrain ; analyse génétique en laboratoire
Lieux de recherche : Burkina Faso, Benin, et probablement Mali
CONDITIONS DE SÉLECTION
Les critères de sélection sont les suivants :
– Être ressortissant de l’un des trois pays SAFEVEG – Bénin, Burkina-Faso, et Mali.
– Être actuellement inscrit dans une université du Bénin, du Burkina Faso ou du Mali, et prévoir de mener une recherche sur le terrain dans l’un de ces pays cibles.
– Être inscrit dans une discipline/un domaine d’étude pertinent pour le projet de recherche proposé.
– Être à un stade de la recherche en Master sur le terrain (c’est généralement le deuxième/troisième semestre de 2 ans dans le programme Master).
Détails de la bourse
La bourse comprend une subvention de recherche et une allocation mensuelle :
– La bourse de recherche : Cette subvention s’élève à 3100 euros au plus, y compris les activités de terrain et l’allocation mensuelle. Elle peut être utilisée pour financer les dépenses éligibles liées au projet de recherche du Master. Les dépenses éligibles comprennent les frais de déplacement (transport, hébergement dans les zones de recherche, repas), les frais des enquêteurs, l’analyse des échantillons et l’achat d’autres intrants approuvés par WorldVeg. La bourse sera versée sur la base des livrables et des échéances proposés conjointement par l’étudiant et ses superviseurs.
La bourse ne peut pas servir à payer les frais de consultation des superviseurs, les frais d’inscription à l’université, les équipements tels que les ordinateurs portables ou les téléphones, ni pour soutenir les projets de recherche de licence.
– L’allocation mensuelle : Il s’agit d’une somme forfaitaire de 150 EUR/mois destinée à c ouvrir les frais de subsistance de l’étudiant. L’allocation sera versée pour une période maximale de 6 mois.
Date limite de candidature : 29 avril 2022
Supervision : Les étudiants seront supervisés par un scientifique de SAFEVEG et un mentor universitaire.
COMMENT POSTULER ?
Les candidatures doivent être soumises par e-mail à l’adresse : recruitment.wca-ch@worldveg.org sous la forme d’un document unique (en format PDF). L’objet de l’e -mail doit indiquer : SAFEVEG Octroi de bourse de Master_2022. Les candidatures doivent être composées des éléments suivants :
– Une déclaration d’intérêt (pas plus d’une page) en français ;
– Une note conceptuelle de 2 pages présentant le projet de recherche. La note conceptuelle peut être organisée comme suit : Une brève description du problème de recherche, des objectifs, de la méthodologie, et du calendrier de conduite des activités ;
– Un budget détaillé pour les activités de recherche ;
– Une preuve d’inscription dans une université accréditée pour un programme de Master dans l’un des pays SAFEVEG ;
– Une lettre d’autorisation du doyen/chef de département de l’université, permettant à l’étudiant d’entreprendre des recherches avec le SAFEVEG. La lettre doit indiquer le nom du superviseur.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Le genre est pris en compte et à compétence égale, la priorité sera donnée aux femmes. Seuls les étudiants présélectionnés seront informés. Les étudiants choisis seront autorisés à commencer leurs travaux de recherche dès que possible, sur la base d’un accord signé entre l’étudiant et WorldVeg.
La date de début des travaux fera l’objet d’un accord mutuel entre l’étudiant, WorldVeg et ses superviseurs académiques.
Détails de l’offre ici