fitini show

20ème édition de FITINI SHOW : Le top départ donné

C’est parti, depuis le dimanche 28 juillet 2019, pour la 20ème édition de la prestigieuse manifestation des jeunes. Lancée officiellement au théâtre de l’amitié de Bobo-Dioulasso, devant des milliers d’enfants, cette cérémonie a aussi connu la présence d’autorités politiques, religieuses et coutumières. Plusieurs artistes étaient invités à cette ouverture. Il s’agit de Robot DJ, Barck la Voix d’Or et les Frères Badenya qui ont, de par leurs talents, tenus le publique en haleine. Un groupe d’enfants, « Fitini Star », produit et formé par Fitini Show et DDK Production, dans le cadre d’un projet financé par le Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT) a aussi fait une prestation que les spectateurs ont appréciée à sa juste valeur.

Fitini Star a chanté pour les 20 ans de Fitini Show
« Les 20 ans de Fitini Show pour nous se résume par le travail bien fait, le courage et l’abnégation… » a dit le président Moussa Dembélé dans son intervention. Quoi de plus normal que le thème choisi pour cette édition soit, « Éducation et culture de la paix et de cohésion sociale ».  À travers ce thème, le comité d’organisation de Fitini Show entend lancer un message fort à la population burkinabè. « Nous avons un et un seul pays indivisible. C’est pourquoi nous demandons aux burkinabè de faire la paix, le pardon, la cohésion et de travailler dans l’unité », a martelé le président.
En rappel, lors de la conférence de presse entrant dans le cadre des préparatifs de ce lancement, il avait été noté que l’objectif de l’Association Déni Dêmê pour cette édition était entre autre, de contribuer à la culture de la cohésion sociale, de la paix, du vivre ensemble en vue de favoriser la scolarisation et l’éducation des enfants dans les zones d’urgences, de promouvoir l’épanouissement, la distraction et la saine occupation de 3000 enfants, adolescents et jeunes pendant les vacances, de valoriser les talents etc.
À travers donc une série d’activité comme les ballets, les sketchs, le slam, les play backs, les Miss en tenue traditionnelle, l’ouverture de cette édition a encore tenue ses promesses d’égayer les enfants dans l’apprentissage et la formation. Elle se tiendra jusqu’au 15 septembre 2019 dans les villes du Burkina mais aussi au Mali et en Côte d’Ivoire.
En droite ligne avec les ambitions de l’Association Déni Dêmê, Fitini Show, ce ne sera pas seulement des compétitions, mais aussi d’autres projets culturels. « A ce jour nous avons un gros projet que nous sommes en train de mûrir et c’est de créer un orchestre, une école de musique et de danse pour Fitini Show afin de permettre à tous ces enfants qui ont du talent de s’exprimer… », d’après, Moussa Dembélé.
En attendant toutes ces innovations, il est bon de rappeler que la grande finale est prévue pour se tenir le 15 septembre au Stade Wobi de Bobo-Dioulasso.

 

LES DIFFERENTS RESULTATS
BALLETS
1er : Turbo Star du sect.21 avec 78,33/100
2ème :  Fitini Espoir d’Accart-Ville avec 72,83/100
3ème : Cheval Blanc de Colma avec 59,66/100
 
PLAYS BACKS
1er : Diarra Mamadou et Sankara Ismaël (Frères Badenya)
2ème : Koné Bintou (Rama N’goni)
3ème :  Poda Mari (Sali Z)
4ème : Konate Assetou
5ème   :  Malo Faouziatou
 
SCKECHS
Nankan Système 14/20
 
MISS
1ere : Malo Faouziatou
2ème : Ouedraogo Aïcha
3ème : Sanou Kadidiatou Jolie
4ème : Traoré Kenza Sara
5ème : Diakite Oumoukoulsoum
6ème : Sanou Kadiatou
 
SLAM
1er : Dabiré Jean Claude et Sawadogo Hortense avec 22,33/30
2ème : Sanou Aminata avec 17/30
 

 

QUELQUES IMAGES DE LA MANIFESTATION

 

 
Vive les 20 ans de Fitini Show
Suivez-nous aussi sur Facebook, Instagram et Twitter 

 429 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →